Rechercher dans ce blog

jeudi 8 janvier 2015

Nuage de mots

Bonjour !

Tout d'abord comme il s'agit du premier article de l'année 2015, nous vous souhaitons une excellente année avec beaucoup de bonnes et jolies choses !

Malheureusement, cette année commence bien mal avec l'attentat horrible qui a eu lieu hier à Charlie Hebdo, ayant fait 12 morts. Nous sommes très peinés de cette tragédie et pensons très fort aux victimes et à leurs familles... 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous attaquons la dernière partie du projet (pour ce semestre mais on continue l'aventure pour la seconde partie de l'année !) avec aujourd'hui la présentation de notre nuage de mots. 

Pour cela, nous avons utilisé Wordle, un logiciel en ligne, très simple d'utilisation. Il permet de construire des nuages de mots en supprimant les mots trop communs comme les déterminants, etc. (= mots grammaticaux).
Plus le mot est fréquent, plus sa police d'affichage est grande. La seule chose sur laquelle cet outil s'appuie est donc la fréquence des mots.

Nous avons construit un nuage de mots par langue, en ne gardant que 100 mots pour avoir de la consistance tout en conservant une bonne visibilité pour chaque mot qui doit rester distinct de tous les autres. Pour les nuages,  nous avons utilisé les fichiers DUMP globaux. Voici en images ce que cela donne :

Nuage de mots pour l'anglais

Nuage de mots pour l'espagnol
Nuage de mots pour le français
Nuage de mots pour le tchèque


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire